De quoi sont faites les meilleures ailes de kitesurf ?

Le kitesurf est un passe-temps qui combine le vol d’un cerf-volant et le surf sur les vagues en un sport unique et exaltant. Cependant, comme pour tout sport, l’équipement est l’un des éléments les plus importants. Si les cerfs-volants de kitesurf ne sont pas fabriqués dans un matériau approprié, ils peuvent être endommagés dans l’action.

Les meilleurs matériaux pour le kitesurf sont le nylon et le polyester. Le polyester est résistant aux UV et durable, ce qui signifie qu’il peut résister à la fois à la mer et au soleil lorsqu’il est utilisé. Le nylon est résistant à l’humidité et c’est le matériau le moins cher des deux, il gardera donc votre cerf-volant en bon état pour un bon prix.

L’article suivant est une description plus approfondie des matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer des cerfs-volants de kitesurf. Il comprend également les avantages et les inconvénients de chaque matériau et le meilleur pour les cerfs-volants de kitesurf en général.

De quoi sont faites les ailes de kitesurf ?

Le nylon et le polyester sont les matériaux les plus courants pour la fabrication des cerfs-volants de kitesurf, mais il existe deux variantes de chaque matériau. Ces variations sont :

  • Le nylon ripstop et le nylon ordinaire
  • Polyester indéchirable et polyester ordinaire

Le nylon le plus couramment utilisé est le nylon ripstop. Alors que le nylon ordinaire est plus facile à perforer et à déchirer, le nylon indéchirable fait exactement ce que son nom suggère. Il comporte une grille de fils plus épais qui sont cousus dans plusieurs couches de nylon ordinaire afin de le rendre de plus en plus difficile à déchirer.

Le polyester est un peu comme le nylon et comprend même une variété ripstop. Le polyester normal est couramment utilisé pour fabriquer des cerfs-volants plus petits, car les cerfs-volants plus petits n’ont pas autant de traction et n’ont pas besoin de renfort supplémentaire pour ne pas se déchirer.

Le polyester ripstop fait le même travail que le nylon ripstop. Il est plus couramment utilisé pour les cerfs-volants de kitesurf conçus pour être utilisés par les enfants et les familles. Il est en effet plus résistant aux déchirures et peut supporter un poids plus important. La principale différence entre le nylon ripstop et le polyester ripstop est que le polyester est plus résistant aux rayons UV du soleil.

AquaSportsPlanet est un associé d’Amazon. En tant qu’associé, nous gagnons de l’argent sur les achats qualifiés. Nous entretenons également des relations d’affiliation avec d’autres sociétés. Les achats effectués par le biais de liens d’affiliation nous rapportent une commission mais n’augmentent pas le coût pour l’acheteur. Pour une liste complète, lisez notre déclaration d’affiliation.

Quels sont les avantages et les inconvénients du nylon et du polyester ?

Chacun de ces matériaux présente des avantages qui en font de bons tissus pour fabriquer des cerfs-volants de kitesurf. Mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur lot d’inconvénients.

Les avantages du nylon

Les principaux avantages des tissus en nylon sont les suivants

  • Il est incroyablement durable
  • Résistant à l’humidité
  • Léger
  • Moins cher que les autres matériaux

Les ailes de kitesurf subissent de multiples abrasions tout au long d’une journée sur les vagues. Le matériau doit supporter le choc des vagues et le poids d’un athlète moyen, tout en restant capable de capter l’air. Le nylon, en particulier le nylon ripstop, est construit pour résister à tout ce qui lui est jeté dessus.

Puisque le kitesurf se pratique dans l’eau la plupart du temps, même dans les grands lacs d’eau douce, le matériau dont est fait le kite de kitesurf doit être capable de résister à l’humidité. Le nylon est probablement le matériau le plus résistant à l’humidité de cette liste. L’eau rebondit directement sur le nylon, de sorte que le cerf-volant n’est pas retenu par le poids de l’eau, ce qui lui permet de rester à flot et en l’air plus longtemps. Le nylon est également idéal pour les cerfs-volants de kitesurf car il est très léger et flotte facilement sur l’eau et dans l’air.

Enfin, les cerfs-volants de kitesurf fabriqués en nylon sont également assez bon marché par rapport aux autres matériaux de cette liste. Un cerf-volant fabriqué en nylon ordinaire ou en nylon ripstop peut coûter entre 25 et 40 dollars, selon la taille du cerf-volant.

Si vous voulez un matériau qui soit solide et robuste mais qui vous permette de prendre de l’air et de rester longtemps sur l’eau, le nylon est le meilleur matériau à choisir.

Les inconvénients du nylon

Le principal inconvénient du nylon pour les ailes de kitesurf est qu’il n’est pas résistant aux rayons UV.

Le nylon, ordinaire et ripstop, n’est pas très résistant aux rayons UV émis par le soleil. Sa forme peut se fissurer et se fragiliser, ce qui le rend impropre à la pratique du parapente et beaucoup plus facile à casser. Heureusement, il existe un moyen simple d’éviter cela. Il suffit de garder votre cerf-volant en nylon dans un endroit ombragé et frais lorsqu’il n’est pas utilisé pour limiter la quantité d’exposition aux UV.

Mis à part les rayons UV, le nylon est le matériau de kitesurf le plus durable et le plus long sur le marché.

Les avantages du polyester

Le second matériau n’est pas aussi populaire que le nylon, mais il reste assez solide et peut être la meilleure option pour votre aile de kitesurf, selon l’endroit où vous vivez.

Les principaux avantages des cerfs-volants de kitesurf fabriqués en polyester sont les suivants :

  • Il est résistant aux UV
  • Résistant aux taches et facile à nettoyer
  • Économique

Le premier avantage du polyester est ce qui le sépare des autres matériaux. Le polyester est le plus résistant aux rayons UV, il ne se fissure pas et ne se fragilise pas avec le temps. Le polyester ordinaire et le polyester ripstop sont tous deux résistants aux UV et dureront pendant les journées ensoleillées les plus brutales.

Le polyester est également résistant à tout type de taches, ce qui le rend beaucoup plus facile à nettoyer que le nylon. Il est fortement recommandé pour les cerfs-volants de kitesurf pour les enfants et la famille, car il peut résister à toutes les taches qu’on lui envoie.

Enfin, le polyester est également assez bon marché. Comparé au nylon, il est légèrement plus cher, avec des cerfs-volants allant de 30$ à 60$ selon la taille du cerf-volant. Mais pour la durabilité et la durée de vie du cerf-volant, le prix en vaut vraiment la peine.

Achetez la gamme complète de cerfs-volants sur WND&WVS à ce lien.

Les inconvénients du polyester

Le principal inconvénient du polyester pour les cerfs-volants de kitesurf est qu’il n’est pas écologique.

Le polyester n’est pas le plus écologique des matériaux. Ce ne sont pas les plus biodégradables, donc si vous devez un jour vous débarrasser de votre cerf-volant, vous contribuerez aux décharges déjà surchargées. Si vous préférez ne pas laisser une empreinte carbone plus importante que nécessaire, il est recommandé de ne pas utiliser de polyester.

À part cela, le polyester est un matériau solide et durable qui fera une excellente aile de kitesurf.

Meilleur matériel de kitesurf dans l’ensemble

En comparant les deux matériaux, le nylon est le meilleur des deux. Le polyester reste un très bon matériau à utiliser pour les ailes de kitesurf. Mais les principaux éléments qui rendent le nylon meilleur que le polyester sont les suivants :

  • Il est moins cher
  • Il est plus durable
  • Le seul inconvénient qu’il a peut être facilement réparé.

Le nylon et le polyester sont dans la même gamme de prix, avec seulement 5 ou quelques dollars qui les séparent. Mais si l’on considère que le kitesurf nécessite beaucoup plus d’équipement que le cerf-volant lui-même, le coût de chaque pièce d’équipement peut s’accumuler rapidement. En économisant cinq dollars sur le kite, vous pouvez consacrer cet argent à d’autres pièces d’équipement de haute qualité.

Bien que les deux matériaux soient assez durables, le nylon est beaucoup plus durable que le polyester. Comme le nylon est beaucoup plus extensible que le polyester, il est extrêmement durable et ne se déchire pas. Vous n’avez pas à craindre que le nylon se casse lorsque vous êtes sur l’eau ou dans les airs.

Le nylon présente l’inconvénient de ne pas résister aux rayons UV, mais comme nous l’avons déjà dit, il est facile d’y remédier. En le stockant dans un endroit frais et ombragé et en s’assurant qu’il est exposé aux rayons UV le moins possible lorsqu’il n’est pas utilisé, le cerf-volant ne se fissurera pas et ne se cassera pas.

Pensées finales

Les matériaux des cerfs-volants de kitesurf sont tous différents et ont leurs propres avantages et inconvénients. En fonction de la fréquence à laquelle vous pratiquez le kitesurf et du type de temps qu’il fait dans votre région, les deux matériaux peuvent convenir à un kite de kitesurf.

Maintenant que vous connaissez les matériaux des cerfs-volants, jetez un coup d’œil aux différentes transitions du kitesurf que vous devriez pratiquer et maîtriser !

Vous trouverez peut-être quelque chose de cool dans mon Guide d’achat d’équipement de kitesurfeur : 14 éléments essentiels

Sources

https://www.kiteculture.sg/content/6-guide-to-type-of-kite-fabric

https://www.surfertoday.com/kiteboarding/what-are-kitesurfing-kites-made-of

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *