Le kitesurf est apparu à la fin des années 1990, mais il est devenu plus courant dans les années 2000, après que différents modèles de cerfs-volants ont été testés et perfectionnés. Les kitesurfeurs ont commencé à concourir pour le saut le plus haut et les figures les plus folles en 1998 lors de la première compétition à Maui.
La hauteur à laquelle un kitesurfeur peut sauter dépend de facteurs tels que le vent et l’expérience. Le record actuel, mesuré par WOO Sports, pour le plus haut saut en kitesurf, est de 114 pieds, soit 34,8 m, détenu par Maarten Haeger. Les kitesurfeurs débutants commencent par des sauts de moins de 3 mètres.
La compétition pour battre le record du plus haut saut de kite surf est féroce. Une grande partie de ce qui détermine la hauteur à laquelle un kitesurfeur peut sauter est la technique utilisée pour sauter, qui vient avec la pratique, la répétition, et la compréhension des conditions de kitesurf. Lisez la suite pour en savoir plus !
A quelle hauteur les kitesurfeurs peuvent-ils sauter ?
Les kitesurfeurs peuvent sauter jusqu’à 34 m, comme l’ont prouvé Maarten Haeger et plusieurs autres. Cependant, la majorité des kitesurfeurs n’atteindront jamais cette hauteur. Pour les débutants, quelques mètres pourraient être la limite, et même pour les kitesurfeurs plus expérimentés, les chiffres ont tendance à être inférieurs à ceux qui repoussent les limites.
La hauteur d’un saut dépend de plusieurs facteurs, la vitesse du vent jouant un rôle important. En moyenne, le vent doit souffler à au moins 12 mph. Pour les événements professionnels de kite surf, la vitesse du vent peut atteindre 30 nœuds ou environ 34 mph. Plus la vitesse du vent est élevée, plus les sauts sont élevés.
Voici quelques étapes de base pour réaliser un big air en kitesurf :
- Prenez la vitesse appropriée et coupez à travers le vent pour obtenir la puissance nécessaire pour que le cerf-volant vous tire hors de l’eau.
- Être capable de contrôler la planche et la direction qu’elle prend est la première étape d’un saut réussi.
- Dirigez l’aile vers le haut avec la bonne quantité de force et de tension dès que vous voulez sauter.
- Tenez compte des changements de vitesse sur une eau plate ou agitée.
- Comprendre la notion de « bordage » et son fonctionnement.
La hauteur à laquelle un kitesurfeur peut sauter dépend de sa capacité à gérer plusieurs éléments, comme ceux énumérés ci-dessus. Cela dépend aussi du vent, de l’équipement et peut-être d’un peu de chance.
Vous trouverez ci-dessous une superbe vidéo de Maarten Haeger effectuant des sauts lors du Megaloop Challenge 2020.
Comment mesure-t-on la hauteur d’un saut ?
Il peut être difficile de trouver comment mesurer la hauteur d’un saut. Les kitesurfeurs ont expérimenté plusieurs méthodes pour mesurer la valeur exacte de leurs sessions de saut. L’outil le plus important est d’enregistrer des vidéos de leurs sauts à l’aide d’une GoPro ou de demander à un ami de filmer leurs sauts au large.
Voici quelques-unes de ces méthodes :
- La première méthode consiste à utiliser une montre GPS étanche. Ces montres GPS sont la méthode la plus simple, mais elles ne sont pas totalement précises, et les versions haut de gamme coûtent cher. WOO Sports a développé une application permettant aux kitesurfeurs de mesurer leurs sauts. Elle est téléchargeable dans l’app store pour les téléphones Android, Apple et les iPads.
- Une autre méthode utilisée par les kitesurfeurs consiste à utiliser des images pour mesurer une hauteur semi-précise. Cela implique un peu de mathématiques en dessinant une grille sur l’image et en comptant le nombre de pixels dans chaque grille. Vous obtenez un rapport grille/pixel. Comptez le nombre de pixels entre la planche et le point de décollage et calculez la hauteur.
- Une troisième méthode consiste à trouver un ami qui peut tenir un bâton géant en l’air pendant que vous sautez par-dessus. Marquez l’endroit où vous avez touché le bâton, et vous pourrez mesurer la hauteur.
Il existe également des appareils spécialement conçus à cet effet. Bien que cette méthode soit la meilleure option, ils sont chers et ne sont pas couramment vendus sur le marché.
Qui approuve un saut comme étant le plus haut ?
WOO Sports est un outil fiable pour aider les kitesurfers à mesurer leurs sauts. Toutes les données sont documentées de première main. Mais cela pourrait ne pas être suffisant.
Pour que leurs sauts soient officiellement vérifiés, les kitesurfeurs envoient leurs vidéos et d’autres sources comme preuves à des groupes accrédités tels que l’International Kiteboarding Association, où des experts pèsent leur jugement et le font approuver.
Il existe plusieurs associations qui régissent le sport du kitesurf. Elles sont toutes présentes dans le monde entier. Lors d’un événement compétitif, l’association qui accueille l’événement fait appel à des experts pour officier l’événement. Les officiels de l’événement sont généralement des personnes qui produisent des résultats justes et justifiés en fonction des performances du kitesurfeur.
Faut-il un équipement spécial pour le saut en hauteur ?
Le saut en hauteur devient de plus en plus populaire. De nos jours, plusieurs marques offrent des planches et des modèles de cerfs-volants conçus spécifiquement pour les sauts en hauteur et les longues distances. Mais il y a d’autres variables à prendre en compte, telles que :
- Le niveau de compétence du kitesurfeur
- Conditions de vent fort
- Niveau de contrôle
Pour tirer le meilleur parti des sauts en hauteur, les kiteboards sont conçus pour être rigides et sont équipés de grands ailerons. Ces caractéristiques permettent de rendre les sauts plus efficaces et plus contrôlés. Certains kites de big air sont conçus en forme de canopée avec une section plus plate au milieu, ce qui donne au kite surfeur une grande portance et un bon temps d’accrochage.
Des cerfs-volants big air faciles à utiliser sont également disponibles. Ces cerfs-volants donnent aux kitesurfeurs débutants ou de niveau intermédiaire la confiance nécessaire pour faire de grands sauts et rester en l’air.
Y a-t-il des compétitions spéciales pour le saut en hauteur ?
Plus d’associations de kite surf qui promeuvent des compétitions chaque année. Le Red Bull King of the Air est l’une d’entre elles. L’événement a eu lieu pour la première fois en 2000 sur une plage populaire appelée Ho’okipa à Maui, Hawaï. Puis, de retour après une interruption de 8 ans, l’événement a été organisé au Cap, en Afrique du Sud.
Il s’agit d’une compétition populaire de kite surf où les meilleurs athlètes du monde entier participent pour montrer leurs compétences et leur talent, y compris celui qui peut réaliser le plus haut saut. Il existe cependant de nombreuses catégories dans lesquelles les kitesurfeurs peuvent participer.
Voici quelques-unes des règles que les kitesurfeurs doivent garder à l’esprit pour une compétition de saut en hauteur :
- Il n’y a pas de restrictions sur l’équipement lors des compétitions de big air.
- Les juges attribuent les points de saut de chaque kitesurfeur sur une échelle de 1 à 10 par incréments de 1/10e de point.
- Les juges analysent et notent les sauts en se basant sur quelques éléments. La hauteur compte pour 70 %, tandis que la difficulté technique et le facteur de risque comptent pour 30 %.
- Les conditions de vent peuvent déterminer un changement dans le poids donné aux catégories de notation ci-dessus.
- Chavirer, attraper le leash de sécurité, écraser le cerf-volant, couler et atterrir sur le dos seront considérés comme des accidents par les juges.
Il existe d’autres règles, mais les compétitions se concentrent principalement sur les sauts eux-mêmes.
La hauteur à laquelle un kitesurfeur peut sauter n’est pas seulement une question comportant de nombreuses variables. C’est aussi une question qui change constamment. Avec autant de personnes en compétition et des techniques et technologies qui s’améliorent de jour en jour, la réponse pourrait être différente demain.