Le kitesurf est un sport unique et exaltant, mais certaines de ses parties peuvent devenir quelque peu complexes. L’une de ces parties complexes est de savoir comment régler votre aile avant et pendant l’action. Savoir comment régler correctement votre aile vous aidera à prendre le vent plus facilement et à faire des sauts plus hauts au-dessus des vagues.
Régler votre cerf-volant de kitesurf signifie utiliser la barre du cerf-volant avec les lignes et le matériel pour raccourcir ou allonger la taille du parachute de votre cerf-volant. Un parachute plus court ne prendra pas le vent aussi facilement, alors qu’un parachute plus long le fera. Le trimming vous permet de contrôler la puissance du cerf-volant., la portance, la vitesse et la maniabilité.
Avant de savoir comment régler correctement votre aile, il est utile de connaître quelques notions sur les ailes de kitesurf elles-mêmes. Cet article détaillera chaque partie d’un cerf-volant utilisée lors du trimming, puis expliquera comment effectuer l’ensemble du processus du début à la fin.
Connaître l’anatomie du cerf-volant de kitesurf pour le régler
Le trimming du kite implique plusieurs parties du kite de kitesurf. Les éléments les plus importants du kite qui sont concernés par le trimming sont les suivants :
Le parachute
Le parachute est ce qui donne la puissance à l’ensemble du cerf-volant. C’est lui qui prend le vent et permet au rider de glisser sur les vagues en dessous de lui. Lorsque vous réglez votre cerf-volant, la longueur du parachute détermine la vitesse ou la lenteur à laquelle vous voulez aller. Elle déterminera également la hauteur à laquelle vous voulez sauter et la hauteur à laquelle vous voulez descendre.
Les lignes de bridage avant et arrière
Les brides du cerf-volant sont une série de fils codés par couleur qui sont responsables du maintien de l’équilibre du cerf-volant en l’air. Les brides peuvent être ajustées lorsque vous réglez votre cerf-volant pour mieux utiliser la quantité de puissance que le cerf-volant reçoit des rafales d’air.
Par exemple, si vous voulez décoller de la terre vers l’eau, vous devez ajuster les brides pour que le cerf-volant ne s’envole pas.
Les lignes de bout de l’aile avant et arrière
Les extrémités des ailes sont ce qui contrôle où le kitesurfeur tourne. Lorsque vous réglez votre aile, les extrémités de l’aile peuvent contrôler l’endroit où vous tournez et la vitesse à laquelle vous tournez, en fonction de leur étroitesse ou de leur volume. Plus ils sont pleins, plus le virage est large. Plus ils sont étroits, plus le virage est serré.
La sangle de réglage
Enfin, le trim strap permet au kitesurfeur d’ajuster la longueur des lignes des brides et du parachute pour modifier la puissance de l’aile. Le trim strap est tiré vers le rider pour diminuer la puissance de l’aile. Elle raccourcit la longueur des lignes avant, ce qui a pour effet d’abaisser le bord d’attaque et donc de rendre le cerf-volant moins efficace pour capter le vent. En revanche, en tirant sur la ligne de re-power, on augmente la puissance du cerf-volant en augmentant la longueur des lignes avant, ce qui facilite la prise du vent par le cerf-volant.
Chacune de ces parties d’un cerf-volant de kitesurf est essentielle au réglage de votre cerf-volant. Le trimming est particulièrement important lorsque vous êtes dans des situations telles que lorsque la vitesse du vent est faible, ou que vous devez planer au-dessus d’une vague particulièrement grande.
Parer son cerf-volant avant de l’utiliser
Vous pouvez choisir de régler votre aile avant de commencer à faire du kitesurf, ou pendant que vous êtes sur l’eau, cette partie dépend entièrement de vous. S’il s’agit d’une aile récente, il est recommandé de l’ajuster et de la régler avant de l’utiliser. Vous devez également vous entraîner à régler votre aile sur terre comme si vous étiez sur l’eau, une fois que vous avez appris à la régler.
Matériel nécessaire et installation du cerf-volant
- Les matériaux dont vous aurez besoin pour régler votre cerf-volant avant de commencer à l’utiliser comprennent la pompe à cerf-volant et le système de barre réglable. Ces deux éléments devraient déjà être fournis avec l’aile de kitesurf.
- La première chose à faire est de tenir le parachute du kite à la lumière pour voir s’il y a des trous. Même un trou de la taille d’une épingle doit être réparé car il peut interférer avec la capacité du cerf-volant à prendre le vent. Cela peut l’empêcher de tourner ou de flotter correctement.
- Ensuite, vous devez utiliser la pompe à cerf-volant pour gonfler votre cerf-volant. Vous devez le gonfler à fond, c’est-à-dire que la jauge de pression de la pompe à cerf-volant doit être entre 6 et 8 psi. Si le parachute du cerf-volant n’est pas assez gonflé, il sera beaucoup plus difficile de le lancer dans l’eau. Mais si la pression est trop forte, le cerf-volant risque d’éclater sous la pression.
- Une bonne façon de tester si votre cerf-volant est suffisamment gonflé est de faire bouger les extrémités des ailes sur les côtés gauche et droit du cerf-volant. Faites-le pendant que vous gonflez le cerf-volant ; si la pichenette ressemble à un bruit sourd, le cerf-volant n’est pas assez gonflé. Le cerf-volant émet un bruit de cloche lorsqu’il est entièrement gonflé et prêt à partir.
Régler le cerf-volant
Après avoir fini de le gonfler, vient la partie de réglage proprement dite. Tracez les lignes de vos brides et des contrôles de l’extrémité de l’aile, en vérifiant qu’il n’y a pas de nœuds qui doivent être défaits en cours de route. Les nœuds vont affaiblir vos suspentes et elles ne fonctionneront pas aussi efficacement.
Une fois que toutes vos lignes sont disposées, utilisez le système de barre réglable pour ajuster votre cerf-volant à la taille que vous voulez. Le système de barre ajustable est en fait le centre de contrôle de toutes les commandes de brides et de bouts d’ailes. Si vous avez du mal à voir si le cerf-volant est bien réglé, demandez à un groupe de personnes de tenir le parachute gonflé pour vous aider à vérifier que le cerf-volant est bien réglé.
Le réglage de votre cerf-volant dépend du type d’activité que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous souhaitez avoir une conduite plus détendue et plus libre, réglez votre cerf-volant pour qu’il soit plus large afin qu’il ne prenne pas l’air aussi durement.
Faire des ajustements sur le cerf-volant trimmé
Une fois que vous avez trouvé la longueur de parachute que vous préférez, vérifiez l’étirement des lignes de la bride et de l’extrémité de l’aile en fixant le système de barre réglable vers le bas et en réglant la ligne de trim à sa pleine puissance. Tirez sur les suspentes enseignées et voyez si elles se terminent toutes à peu près au même endroit. Si c’est le cas, alors vous êtes prêt à profiter d’une balade sur les vagues.
Si les lignes sont inégales, votre cerf-volant peut ne pas se comporter correctement. Continue à ajuster les lignes avec le système de barre jusqu’à ce qu’elles soient toutes égales. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être consulter un professionnel pour faire re-sertir vos lignes.
Lorsque vos lignes sont ajustées, attachez-les au cerf-volant et prenez note des réglages des lignes de direction. Les lignes de direction sont les petites encoches du système de barre réglable qui vous indiqueront avec quelle facilité le cerf-volant tournera aux extrémités de l’aile. Si tu veux donner à ton aile une capacité de direction plus légère et plus rapide avec moins de pression sur la barre, attache les lignes plus près du bord de fuite de l’aile.
Vérifier la sangle de réglage et tester le cerf-volant
La dernière étape consiste à vérifier le réglage du cerf-volant à l’aide de la sangle de réglage. Choisissez un jour où le vent est faible pour tester le cerf-volant et le faire décoller. Réglez la sangle de réglage à pleine puissance et tirez lentement et doucement la barre vers le bas. Les extrémités de l’aile pour la direction doivent être serrées, et le bord de fuite du cerf-volant doit être tiré vers le bas, ce qui fait monter le cerf-volant.
Si l’aile flotte vers le bas ou vers l’arrière, cela signifie soit que les lignes avant sont trop longues et doivent être raccourcies, soit que les lignes arrière sont trop courtes et doivent être allongées.
Vous pouvez le faire en tirant un peu sur la sangle de réglage, puis en essayant de tirer la barre vers le bas. Une fois que la sangle de réglage est réglée de manière à ce que le cerf-volant ne vole pas en arrière, notez de combien vous avez tiré sur la sangle de réglage et ajustez les lignes du cerf-volant de la même manière.
Régler son cerf-volant sur l’eau
Régler votre aile lorsque vous êtes sur l’eau n’est pas recommandé pour les nouveaux kitesurfeurs ou ceux qui utilisent une toute nouvelle aile. Il est fortement recommandé de prendre le temps de connaître le fonctionnement de votre kite et de vous y habituer. Mais une fois que vous savez comment il fonctionne, le réglage de votre kite sur l’eau devient un peu plus facile que sur la terre ferme.
Utilisation de la sangle de réglage
La façon la plus courante de régler votre aile sur l’eau est d’utiliser le trim strap. Elles sont situées au-dessus ou en dessous du système de barre réglable, selon le kite. Lorsque vous avez localisé vos sangles de réglage, assurez-vous de savoir où vous voulez aller.
Si vous voulez aller à gauche ou à droite, assurez-vous que vous regardez dans cette direction. Si vous voulez monter ou descendre, assurez-vous qu’il n’y a personne autour de vous que vous pouvez heurter. Une fois que vous avez une vue claire et que vous savez dans quelle direction vous voulez aller, tirez la sangle de réglage pour aller dans cette direction.
Le truc de douze heures
Une astuce courante consiste à imaginer que le parachute de l’aile de kitesurf se trouve à la position douze heures, juste au-dessus de votre tête. Ce sont les lignes avant et arrière des brides et des extrémités des ailes qui font tourner le parachute dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
Par exemple, en raccourcissant les lignes avant, le bord d’attaque du cerf-volant se déplacera vers vous. Le bord de fuite du cerf-volant se soulèvera alors, et l’air ne remplira pas autant le parachute, ce qui donnera moins de puissance au cerf-volant.
Par contre, en allongeant les lignes de la sangle de réglage, le bord d’attaque du cerf-volant flottera loin de vous. Cela abaisse le bord de fuite du cerf-volant, ce qui permet au parachute d’aspirer plus d’air, donnant au cerf-volant un surcroît de puissance. S’entraîner à ajuster la sangle de réglage sera d’une grande aide pour apprendre à contrôler et à régler le cerf-volant.
Sur-réglé, sous-réglé et le réglage idéal
Le réglage de votre cerf-volant peut être déroutant lorsque vous apprenez à le faire pour la première fois. Heureusement, il existe un guide visuel simple qui permet de savoir si votre cerf-volant est trop lâche, trop serré ou juste comme il faut.
Le réglage idéal
Pour vérifier l’assiette idéale, terminez les étapes ci-dessus et montez votre cerf-volant en fonction des réglages de la queue de cochon suggérés par le manuel du propriétaire.
- Les « pigtails » font référence aux quatre lignes courtes qui sont attachées au cerf-volant, c’est là que sont attachées les lignes de vol et de direction. L’emplacement exact dépend du cerf-volant, mais le manuel du propriétaire devrait également indiquer leur emplacement.
- Une fois que les queues de cochon sont toutes montées, lancez le cerf-volant en utilisant la ligne d’alimentation centrale et l’ajustement de réglage réglé à mi-dépendance ou à pleine dépendance et amenez le cerf-volant à la position de douze heures discutée plus tôt.
- Ajustez la puissance et l’ajustement de réglage vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce qu’il y ait une pression égale sur les quatre lignes lorsque vous tirez le système de barre vers le bas. Les extrémités des ailes doivent également être parallèles les unes aux autres et le cerf-volant reste à peu près dans la même position au-dessus de la tête sans se balancer d’avant en arrière.
- Les sangles de puissance et de réglage des brides et des extrémités d’ailes ne fournissent pas assez d’ajustement, alors ajustez le gréement des pigtails et les réglages des lignes arrière des extrémités de la barre jusqu’à ce que les extrémités d’ailes du cerf-volant soient parallèles les unes aux autres, et que le cerf-volant reste facilement au-dessus de la tête.
Cerf-volant mal ajusté
Un moyen rapide de savoir si votre cerf-volant est mal réglé est de constater que les lignes arrière, ou de fuite, sont détendues, et que le parachute réagit lentement et fournit très peu de puissance. Si les lignes sont trop peu tendues, la puissance du cerf-volant sera limitée et sa réponse en virage sera lente.
Cela peut également amener votre cerf-volant à survoler la fenêtre de vent. Cela signifie que le cerf-volant ne captera pas correctement les rafales d’air et flottera juste à un endroit, aussi connu sous le nom de vol statique. Visuellement, un cerf-volant mal réglé est légèrement incliné vers le haut, ressemblant presque à un croissant de lune vu de côté.
Pour réparer un cerf-volant mal réglé, mettez le cerf-volant sous tension en ajustant les paramètres de réglage jusqu’à ce que l’affaissement des lignes arrière soit considérablement réduit. Testez les lignes en tirant doucement et lentement sur la sangle de réglage pour vous assurer qu’elles sont toutes égales et enseignées.
Cerf-volant trop trimé
D’un autre côté, une pression trop forte sur les lignes arrière de ton aile peut entraîner une résistance de l’aile et rendre son lancement plus difficile, et entraver ta capacité à attraper les rafales au vent. Il peut également être plus difficile de diriger le cerf-volant et le parachute peut être projeté vers l’arrière lorsque vous essayez de le tourner.
Vous pouvez dire que votre cerf-volant est trop réglé lorsque les extrémités des ailes sont évasées et que le parachute est trop incliné vers l’arrière. Il décroche vers l’arrière, et vous avez du mal à le faire avancer car les lignes sont trop tendues. Pour réparer un cerf-volant sur-réglé, vous devez retirer de la puissance au cerf-volant.
Pour ce faire, allongez les lignes arrière ou raccourcissez la ligne avant jusqu’à ce que les extrémités des ailes ne soient plus évasées et que le cerf-volant soit en position verticale à douze heures. Testez les capacités de rotation du cerf-volant au fur et à mesure et continuez à faire des ajustements jusqu’à ce que le cerf-volant soit facile à tourner et qu’il prenne mieux le vent.
Quand consulter un professionnel
Régler votre cerf-volant n’est pas la seule façon de l’ajuster. Parfois, un kite est tellement endommagé qu’aucun réglage ne peut le réparer. En dehors d’un mauvais réglage, quelques éléments courants peuvent endommager une aile de kitesurf :
- Trous dans le parachute
- Lignes de brides et de bouts d’ailes cassées
- Sangle de compensation endommagée
- Lignes trop lâches ou trop serrées qui ne s’ajustent pas correctement
Si l’une de ces situations se produit, que vous avez tout réglé plusieurs fois et que votre cerf-volant ne fonctionne toujours pas correctement, il est temps de consulter un professionnel. Faire réparer ce type de problème par un professionnel plutôt que d’essayer de le faire soi-même évitera que d’autres dommages ne se produisent à l’avenir, pour vous et pour votre cerf-volant. Les techniques de réparation dépendent des matériaux dont est fait votre cerf-volant.
Réflexions finales
La clé pour régler votre aile de kitesurf est de s’entraîner beaucoup et encore plus. C’est définitivement une expérience d’apprentissage à plusieurs niveaux. Vous devez apprendre où se trouve chaque élément de votre aile et ensuite apprendre à le faire fonctionner correctement. Un autre article utile ici est mon post sur Comment contrôler un Kiteboard : Guide complet. Même après avoir maîtrisé les choses, le réglage de votre aile de kitesurf est un cycle constant d’ajustement et de réajustement au fur et à mesure. Mais plus vous le faites, plus cela devrait devenir facile.