Combien gagnent les kitesurfers professionnels ?

Les athlètes professionnels dans les sports bien établis peuvent compter sur une source de revenus régulière et importante, mais qu’en est-il des pros dans les sports qui ne sont pas aussi connus, comme le kitesurf ? Comment les kitesurfeurs professionnels gagnent-ils de l’argent, et combien d’argent gagnent-ils ?

Il n’existe pas de revenu moyen clair pour les kitesurfeurs professionnels. Les moyens de gagner de l’argent avec le kitesurf sont la compétition, le sponsoring, une marque personnelle et l’enseignement. La compétition est la plus rémunératrice, avec une moyenne d’environ 30 000 dollars par compétition. Les kitesurfeurs professionnels utilisent plusieurs moyens pour subvenir à leurs besoins.

Bien qu’il ne soit pas possible de donner un chiffre moyen pour le kitesurf professionnel en général, vous pouvez vous faire une idée de ce qu’une personne peut gagner avec le kitesurf en examinant les différents moyens de gagner de l’argent dont dispose un kitesurfeur. Continuez à lire pour en savoir plus sur les sommes qu’un kitesurfeur peut obtenir de chacune de ces sources.

Compétitions

L’une des façons les plus lucratives et aussi les plus difficiles de gagner de l’argent en tant que kitesurfeur professionnel est de gagner des compétitions. Les compétitions de kitesurf donnent entre 10.000 et 70.000 euros. La majorité des compétitions se situent aux alentours de 30 000 euros. Le kitesurf étant un sport mondial, la plupart des compétitions sont payées en euros, mais quelques-unes le sont en dollars américains.

Ainsi, si vous gagnez une compétition, vous pouvez repartir avec un salaire substantiel. Cependant, gagner des compétitions n’est ni facile ni fiable. Pour obtenir un revenu régulier grâce aux prix des compétitions, vous devez être le meilleur des meilleurs. Seuls les dix meilleurs kitesurfers professionnels peuvent compter sur les prix des compétitions pour payer leurs factures.

Une autre chose à prendre en compte lorsque l’on pense à ce que les kitesurfeurs professionnels gagnent grâce aux compétitions est le coût de la compétition elle-même. Les compétitions de kitesurf se déroulent dans le monde entier. Les frais de déplacement pour se rendre à un nombre suffisant de compétitions pour gagner de l’argent peuvent rapidement devenir une ponction sur les fonds d’un surfeur.

Étant donné qu’il est difficile de gagner de l’argent uniquement grâce aux compétitions, la plupart des kitesurfeurs professionnels ont une source supplémentaire de revenus liés au kitesurf.

Sponsoring

Afin de pouvoir se permettre de voyager pour les compétitions et d’acheter le matériel nécessaire à la pratique du kitesurf, de nombreux kitesurfeurs professionnels recherchent un parrainage. Le parrainage consiste à obtenir le soutien d’une marque de kitesurf.

Le soutien qu’un kitesurfeur reçoit d’un sponsor varie en degré. Il peut s’agir d’un équipement gratuit, de la prise en charge des frais de déplacement pour les compétitions ou d’un contrat complet pour représenter les produits d’une entreprise.

Les contrats de sponsoring sont également difficiles à gagner, mais ils deviennent particulièrement difficiles à obtenir si vous vous y prenez de la mauvaise façon. Les parrainages sont accordés aux kitesurfeurs professionnels qui font preuve de passion et de dévouement, et non à ceux qui sont capables de réaliser de superbes figures.

Cela signifie souvent que vos chances d’obtenir un parrainage dépendent de votre ancienneté dans le sport. Commencer dès le plus jeune âge et être prêt à payer sa cotisation est généralement nécessaire pour obtenir un bon accord.

Le sponsoring est quelque chose qui doit être construit au fil du temps. De nombreux kitesurfeurs commencent par quelque chose d’aussi simple que d’obtenir des réductions auprès d’un magasin local, puis travaillent jusqu’à faire partie d’une équipe d’entreprise.

En raison des différents degrés de parrainage, il est difficile d’évaluer combien un kitesurfeur professionnel gagne exactement grâce à un parrainage. En général, plus une personne consacre de temps à ce sport, plus elle a de chances d’obtenir un bon contrat de sponsoring.

Construire une marque

Pour ceux qui n’ont pas d’accord avec une entreprise de kitesurf, il y a aussi l’option de construire leur marque personnelle. Une marque personnelle implique de susciter l’intérêt et de créer un public pour votre carrière de kitesurfeur professionnel.

Comment construire une marque personnelle ?

L’étape la plus importante pour créer votre marque de kitesurf est de vous faire connaître. Vous devez être un visage connu dans le monde du kitesurf pour obtenir une reconnaissance de votre marque. Cela implique d’aller aux compétitions, même si vous n’y participez pas, de rencontrer les meilleurs surfeurs et de se tenir au courant des dernières nouvelles du secteur.

En plus d’avoir une présence physique dans le monde du kitesurf, la création d’une marque nécessitera également une présence sur les médias sociaux. Instagram, Facebook, YouTube et Twitter sont autant de moyens de produire du contenu et de développer un public.

La réalisation de vidéos peut être un aspect particulièrement important des marques de kitesurfeurs professionnels. La présentation du matériel, des astuces et des conseils sont autant de types de vidéos que les kitesurfeurs professionnels peuvent réaliser pour susciter un grand intérêt pour leur personne et leur carrière.

Comment une marque personnelle est-elle rémunérée ?

Si un kitesurfeur professionnel parvient à construire sa marque personnelle, il peut se créer une source de revenus régulière. Avoir une chaîne populaire sur YouTube peut permettre à un surfeur de gagner un revenu régulier.

Si un kitesurfeur professionnel devient suffisamment connu pour que son opinion soit sollicitée, alors l’évaluation de différents produits ou l’offre d’opinions sur les classements et l’évolution de la concurrence peuvent devenir une autre source de revenu potentielle.

Certains kitesurfeurs professionnels ont réussi à faire passer leur marque à un autre niveau. Kevin Langeree et Damien Girardin ont créé leur propre entreprise d’équipement de kitesurf, Reedin.

Là encore, les chiffres exacts sont impossibles à déterminer car les méthodes et la portée de ces projets varient énormément. Vous pouvez gagner de l’argent en tant que kitesurfeur professionnel avec une chaîne YouTube ou en créant votre propre entreprise d’équipement. Ce qui est clair, c’est que gagner de l’argent en tant que kitesurfeur dépend largement de l’optimisation de l’image et de l’intérêt que vous créez en pratiquant ce sport.

Enseignement

Gagner de l’argent grâce à la compétition, aux parrainages et à la création d’une marque personnelle demande une chose : du temps. C’est pourquoi de nombreux kitesurfeurs professionnels se tournent vers l’enseignement comme l’un des moyens les plus rapides de commencer à gagner de l’argent.

Enseigner le kitesurf implique généralement de travailler pour une école. Le professeur reçoit une commission pour chaque leçon, et l’école prend le reste pour fournir l’équipement et les étudiants.

En moyenne, les instructeurs de kitesurf gagnent entre 40 et 100 dollars de l’heure. Cependant, ils travaillent rarement des journées complètes de 8 heures. Ils travaillent souvent 4 heures par jour, ce qui se traduit par un salaire compris entre 120 et 400 dollars par jour.

Les enseignants peuvent gagner plus s’ils ne travaillent pas pour une école, mais cela signifie également qu’ils doivent assumer des dépenses supplémentaires telles que l’équipement et l’assurance. Les kitesurfeurs qui gagnent de l’argent en donnant des cours peuvent également être confrontés à un manque de revenus pendant les saisons creuses.

Avoir une marque personnelle peut aider à obtenir plus d’étudiants et à gagner une commission plus importante en tant qu’instructeur. Certains kitesurfeurs professionnels d’élite ont poussé l’aspect pédagogique à un autre niveau en ouvrant leurs propres écoles de kitesurf.

Pouvez-vous gagner de l’argent en tant que kitesurfeur professionnel ?

Le kitesurf n’est pas une industrie dans laquelle il faut se lancer si l’on veut gagner de l’argent. Il faut se consacrer entièrement à ce sport si l’on veut commencer à gagner de l’argent. Les personnes qui choisissent de devenir des kitesurfeurs professionnels ne le font pas pour l’argent.

Ceci étant dit, une fois qu’un kitesurfeur a travaillé et qu’il a été reconnu, il peut commencer à gagner de l’argent grâce aux différentes sources mentionnées ci-dessus. La quantité d’argent dépend largement des sources de revenus qu’ils choisissent de poursuivre et de la façon dont ils peuvent se vendre.

Bien sûr, pour commencer, il faut acheter un équipement initial qui peut être assez coûteux. Mais si vous décidez de suivre la voie professionnelle, il s’agit probablement d’une dépense déductible des impôts. Si vous souhaitez acheter du matériel, lisez mon guide d’achat d’équipement de kitesurf.

Conclusion

Les kitesurfeurs peuvent gagner absolument rien ou se retrouver à valoir plusieurs millions de dollars. Bien que les compétitions soient la source d’argent la plus évidente, la plupart des kitesurfeurs professionnels gagnent de l’argent en se faisant connaître dans le secteur afin d’obtenir des parrainages et d’autres contrats.