Comment contrôler sa planche de kite ?

Décider de se lancer dans un sport comme le kitesurf n’est pas une mince affaire. Une fois que vous avez franchi le pas, il est encore plus important de s’assurer que vous apprenez à contrôler correctement votre kiteboard afin de maximiser votre plaisir dans ce sport. Cela permet également de minimiser le risque de blessure pour vous ou quelqu’un d’autre et d’éviter une mauvaise expérience. Comment apprendre à contrôler le kiteboard ?

Regardez des vidéos, lisez des articles d’instruction et envisagez de prendre des leçons. Apprendre à contrôler un Kiteboard demande beaucoup de pratique physique. Les kitesurfeurs doivent acquérir de nombreuses compétences, une connaissance de la mécanique du kite et de la façon dont vos mouvements affectent la vitesse, la puissance et la direction du kiteboard sur l’eau.

Lisez la suite pour découvrir les différentes façons de contrôler votre kiteboard et comment maximiser votre expérience d’apprentissage.

Préparez-vous d’abord sur la terre ferme

Y a-t-il quelque chose de plus intimidant ou de plus intimidant que de s’essayer à un nouveau sport extrême dans l’océan sans aucune expérience ? Les sports nautiques extrêmes comportent tellement de risques, et si l’on y ajoute quelque chose d’aussi imprévisible et technique qu’un cerf-volant gonflable géant doté d’un immense potentiel de puissance et nécessitant de la finesse et des compétences, le risque est d’autant plus grand.

Se jeter à l’eau, c’est s’exposer à l’échec. Avec tant de facteurs contribuant à l’expérience globale, ce n’est pas un sport que vous voulez faire sur un coup de tête. Les kitesurfeurs passent des heures à travailler. Vous devez d’abord apprendre sur terre – la coordination, les compétences techniques et l’aérodynamisme du vol du cerf-volant, ainsi que les subtilités du maniement de la planche.

Il n’est pas nécessaire d’y aller à fond avec rien d’autre que de la détermination et de l’adrénaline.

En fait, il est recommandé de ne pas le faire, car vous pourriez vous blesser ou blesser d’autres personnes et endommager des équipements de valeur.

Pour se préparer, il faut d’abord maîtriser l’aspect le plus difficile : le contrôle du cerf-volant. Le cerf-volant lui-même est assez imprévisible au début, alors essayer d’apprendre à le contrôler dans l’eau ajoute beaucoup plus de difficulté. Vous pouvez vous entraîner sur la terre ferme, notamment à régler votre cerf-volant avant et après le décollage.

Si vous possédez déjà l’ensemble cerf-volant et planche gonflable de 10 m, utilisez le cerf-volant que vous avez. Si vous n’avez pas encore cet équipement, envisagez un « Trainer Kite ». Le Trainer Kite est précisément ce qu’il semble être : c’est un cerf-volant avec lequel vous vous entraînez.

Cerfs-volants d’entraînement

Les cerfs-volants d’entraînement sont une option fantastique pour la pratique à terre pour de nombreuses raisons. Ils sont recommandés pour les débutants et les enfants en particulier, mais encouragés pour tous ceux qui apprennent à faire du kitesurf. Ils offrent une variété d’avantages, y compris :

1) Nettement plus petit qu’un kite de taille normale

Mesurant souvent seulement environ 7 pieds (2m), au lieu des 33 pieds (10m) typiques d’un cerf-volant de taille normale, ils sont beaucoup plus petits. Par conséquent, ils sont aussi beaucoup plus légers. Cela les rend beaucoup plus faciles à transporter et plus rapides à utiliser puisqu’ils ont rarement besoin d’être pompés.

La réduction de la taille et du poids les rend également plus faciles à manipuler. L’apprenant peut commencer à pratiquer les techniques et les compétences de direction et de pilotage avant d’être prêt à s’attaquer à un cerf-volant de taille normale.

Un autre problème qu’ils minimisent pour les apprenants est la restriction des lieux de vol. Essayer de trouver un endroit pour pratiquer le vol d’une aile de kitesurf de taille normale peut souvent être un défi. Ils sont grands, lourds et puissants. Ils peuvent rapidement devenir un danger pour les spectateurs ou les autres personnes qui partagent la zone avec les pilotes.

Les cerfs-volants d’entraînement peuvent minimiser ce problème car ils sont moins menaçants et intimidants pour les spectateurs. Si l’un de ces cerfs-volants d’entraînement de 2 m venait à s’écraser, ce ne serait pas aussi désastreux qu’un cerf-volant de taille normale faisant de même.

2) L’investissement initial est beaucoup plus faible

Parfois, l’aspect financier du lancement d’un nouveau loisir est la partie la plus intimidante. Un ensemble complet d’équipement de kitesurf peut coûter entre quelques centaines de dollars et plusieurs milliers. Cela dépend de vos préférences, mais dans tous les cas, c’est un investissement considérable.

Les cerfs-volants d’entraînement réduisent le prix initial à 100 $ ou moins. Avec un investissement aussi faible, le risque diminue considérablement, et cela peut donner à un débutant la liberté mentale d’essayer par lui-même avant de payer un prix élevé.

Il y a un autre avantage à ce prix plus bas. Voler sur la terre est plus risqué pour les cerfs-volants parce qu’elle n’est pas aussi indulgente que l’eau lorsque le cerf-volant s’écrase. Puisque le cerf-volant lui-même peut être endommagé par des débutants qui font une erreur ou qui le manipulent accidentellement, il est rassurant de savoir que ce ne sont pas des milliers de dollars qui partent à la poubelle.

3) Ils sont parfaits pour les enfants

La nature du cerf-volant plus petit et plus léger le rend parfait pour les enfants qui apprennent à contrôler un cerf-volant. Cela peut donner aux enfants la chance de surmonter toutes les astuces de débutant et les dérapages avec le cerf-volant d’entraînement.

Ensuite, une fois que le parent est convaincu que l’enfant sera capable de contrôler le cerf-volant sur une planche, il peut s’intéresser aux kiteboards et aux cerfs-volants de taille normale.

Leur petite taille les met sur la voie du succès. Ils sont plus faciles à manœuvrer, à contrôler et à diriger pour les petites mains. Certains enfants et adultes trouvent qu’il est agréable de les utiliser avec des skateboards ou des snowboards, bien que cela soit plus rare.

4) Ils sont utiles pour apprendre à manier le cerf-volant.

Que vous décidiez de prendre des leçons formelles de kitesurf ou d’apprendre par vous-même, cela peut vous éviter bien des tracas. Vous pouvez le maîtriser sur la terre ferme et ensuite, lorsque vous êtes dans l’eau lors d’une leçon, vous pouvez vous concentrer sur d’autres compétences liées à la planche plutôt que sur la manipulation du cerf-volant.

Une fois que vous avez décidé d’utiliser un cerf-volant de formation ou un cerf-volant de kitesurf ordinaire, vous pouvez commencer à pratiquer certaines de vos compétences de manipulation. Un exemple est le dark slide en kitesurf.

Apprendre à connaître la fenêtre du vent

La fenêtre de vent désigne la zone de l’air à laquelle le cerf-volant a suffisamment de puissance pour supporter son propre poids et rester dans le ciel. Elle est toujours située sous le vent du pilote, c’est-à-dire dans le sens où le pilote fait face. Ce positionnement permet au cerf-volant de tirer le kitesurfeur dans l’eau.

C’est une forme de dôme avec trois zones de puissance différentes qui peuvent se déplacer légèrement en fonction de la force et de la direction du vent. Elles sont également susceptibles de changer en cas de rafales ou d’accalmies inhabituelles dans le vent.

La zone inférieure, plus éloignée du pilote et vers l’avant, est beaucoup plus proche du sol. Ici le cerf-volant s’est retourné sur le côté, et le vent pousse directement dans le cerf-volant à son maximum. C’est la zone de puissance supérieure.

Au fur et à mesure que l’on se déplace vers les bords extérieurs du dôme, la puissance diminue progressivement. La section du milieu, juste autour de la zone de puissance, contient la puissance la plus modérée.

Puis, sur les bords les plus éloignés du dôme dans toutes les directions, se trouve la zone de faible puissance, qui frôle la zone morte. Cette zone est le point où le cerf-volant peut encore maintenir son altitude, mais à peine ; il a du mal à supporter son propre poids, sans parler de tirer un planchiste avec lui.

Le rayon du dôme, comme mentionné par The Kite Surf College Channel (voir la vidéo ci-dessous), est simplement la distance entre le pilote et le bord de l’aile. De nombreux kitesurfeurs utilisent un système pour identifier les angles de la fenêtre de vent en les comparant à la moitié supérieure d’une horloge :

  • 12 se trouve au centre supérieur du dôme.
  • 3 sur le côté inférieur droit du dôme et le pilote
  • 9 sur le côté inférieur gauche du dôme et du pilote

Ce système est utile pour savoir où se trouve le cerf-volant à tout moment et comment le guider pour qu’il vous amène là où vous le souhaitez lorsque vous êtes dans l’eau. Il est recommandé de s’entraîner à déplacer le cerf-volant d’une zone à l’autre, ou autour des différents emplacements de l’horloge.

Il faut beaucoup d’entraînement pour que le cerf-volant soit dans la bonne zone de puissance en fonction de vos préférences et de votre niveau de compétence, c’est pourquoi il est préférable de s’entraîner sur terre sans planche dans l’eau.

S’entraîner à se mettre debout

Se mettre debout sur la planche est délicat dans l’eau. Habituellement, vous êtes dans l’eau avec votre planche dans une main et la barre de contrôle du kite dans l’autre, et vous devez trouver comment mettre votre planche sur vos pieds et vous mettre en position debout pour que le kite puisse vous tirer sur votre planche.

Il existe différentes façons de procéder, mais la plus courante consiste à démarrer et à s’arrêter sans planche sur une plage ou une zone herbeuse ouverte et dégagée.

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour pratiquer votre départ et votre arrêt sur l’eau sur la terre ferme.:

  1. Il est recommandé de commencer en position assise avec votre aile à 45 degrés directement devant vous dans les zones de puissance moyenne à faible.
  2. Vous voudrez ensuite incliner votre barre de contrôle sur le côté pour initier un plongeon abrupt de votre aile, générant ainsi de la puissance.
  3. Après cela, commencez immédiatement à tirer la barre vers vous pour augmenter sa tension et sa puissance, ce qui mettra votre aile plus bas sur le sol et dans la zone de puissance.
  4. Cela permettra au cerf-volant de vous soulever du sol et de vous mettre en position debout.
  5. Ensuite, tirez le cerf-volant vers l’avant (loin de votre corps), en donnant plus de mou aux lignes arrière du cerf-volant et en le soulevant dans la zone de puissance inférieure pour que vous puissiez vous rasseoir facilement.

Si vous répétez ceci plusieurs fois, en vous mettant à l’aise avec les mouvements et la puissance requise pour vous mettre en position debout puis vous relâcher pour vous asseoir, cela devrait vous aider énormément lorsque vous serez dans l’eau avec une planche, prêt à faire du kitesurf.

Diriger le kite

Après avoir passé beaucoup de temps à vous sentir à l’aise avec le démarrage et l’arrêt du cerf-volant et vous être familiarisé avec la façon d’utiliser les zones de puissance à votre avantage, vous êtes peut-être prêt à sauter dans l’eau. Cela peut sembler encore intimidant, mais votre pratique vous sera utile. Il est maintenant temps de travailler votre direction.

C’est comme faire du vélo

L’expression « C’est comme faire du vélo » est utilisée dans la communauté du kitesurf pour aider les débutants à comprendre la dynamique de la barre de contrôle pour le pilotage. Leur instinct leur dit de la diriger à la main avec des virages et des poussées agressives, en répondant à la traction et à la force du cerf-volant dans le vent. Pourtant, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la bonne façon de faire.

La barre de contrôle d’un kiteboard est souvent comparée aux poignées d’un vélo. plutôt qu’au volant d’une voiture. Elle ressemble et se comporte comme les poignées d’un vélo. En tant que tel, il nécessite des mouvements beaucoup plus délicats et contrôlés.

Il répond à une légère inclinaison de gauche à droite pour le faire pencher dans la direction souhaitée, et lorsqu’il plonge légèrement ou fortement, il vous entraîne avec lui.

La forme en dôme de la fenêtre de vent travaille beaucoup à l’avantage du pilote. Les mouvements naturels du cerf-volant peuvent vous donner une idée de l’endroit où vous vous dirigerez et de l’état du vent. Il s’agit d’un sport technique et habile, qui ajoute au défi et à la satisfaction du pilote.

Lorsque vous souhaitez augmenter la vitesse et la force du cerf-volant, il vous suffit de tirer la barre de contrôle vers vous.. Cela resserrera les lignes arrière du kite et le tirera vers le bas dans la zone de haute puissance, lui donnant un effet maximum. Lorsque vous êtes dans cette zone, le cerf-volant vous tirera plus vite et plus fort.

Lorsque vous souhaitez diminuer la vitesse et la force du cerf-volant, vous relâchez la barre de contrôle en l’éloignant de vous (également appelé « sheeting »).. Cela donnera plus de mou aux lignes arrières du kite et le kite, à son tour, se soulèvera et se stabilisera dans les zones de puissance moyenne à basse. Lorsque vous êtes dans ces zones, le kite vous tirera plus lentement et plus doucement.

Un conseil utile pour éviter les mouvements saccadés est de Assurez-vous que vous tenez la barre de contrôle avec une prise douce, en gardant la tension dans le bout de vos doigts plutôt que dans vos paumes. Cela vous aide à vous rappeler à quel point vos mouvements doivent être délicats.

Aussi, gardez vos mains plus rapprochées sur la barre de contrôle.. Lorsque vos mains sont rapprochées, il est plus difficile de faire des mouvements brusques.

Comment le cerf-volant fonctionne avec le vent

L’aérodynamique et la mécanique du kite ne sont pas trop compliquées et il est important que le kitesurfeur les comprenne pour travailler avec le kite avec succès.

Les lignes de dos du kite fonctionnent de manière similaire à l’écoute d’un voilier.Lorsque vous naviguez dans un bateau avec une voile, vous tirez l’écoute et faites face à la voile directement au vent pour créer le plus de force pour propulser le bateau vers l’avant. La ligne du cerf-volant fonctionne de la même manière.

La forme en dôme de la toile du cerf-volant peut exploiter la portance et la traînée nécessaires pour contrer le poids du cerf-volant contre le vent et la pression atmosphérique.. La portance est l’air qui s’engouffre autour du cerf-volant et le propulse vers le haut.

Plus l’altitude du cerf-volant augmente, plus la pression de l’air augmente et, avec elle, la portance. Cela permet au cerf-volant de voler plus haut, en le maintenant dans la zone de puissance inférieure.

La traînée provient de la ligne qui tire le cerf-volant vers le bas contre la portance. Les lignes arrière inclinent la face du cerf-volant dans un plan horizontal ou vertical.

Ces lignes sont reliées à la barre de contrôle.

Lorsque la ligne/barre de contrôle est tirée vers le corps du pilote, la traînée est augmentée, et le vent et la pression créent plus de portance et poussent plus fort en réponse, créant plus de puissance.

Le cerf-volant vole avec moins de vitesse et de puissance lorsqu’il est dans une position au-dessus du pilote, à 90 degrés de la terre horizontale, plutôt que directement sous le vent et devant le pilote. Ceci est dû au fait qu’il se trouve maintenant sur un plan horizontal. Les bords du cerf-volant créent moins de traînée de surface que le gros de l’aile.

Une fois que la masse du cerf-volant fait directement face au vent, il est alors sur un plan vertical.

C’est alors qu’il se trouve dans la zone de puissance, plus près du sol et directement devant le pilote. Ces concepts peuvent aider le pilote à garder le contrôle du cerf-volant pour le diriger où et quand il le souhaite.

Êtes-vous prêt à l’essayer maintenant ?

Maintenant que nous avons mis en place un plan solide pour apprendre à contrôler un kiteboard avec succès, le plaisir peut commencer. Pour éviter toute catastrophe les premières fois dans l’eau, essayez d’abord votre kite. Qu’il s’agisse d’une aile de kitesurf de taille normale ou d’une aile d’entraînement beaucoup plus petite et adaptée aux débutants, entraînez-vous sur la terre ferme. Vous pourrez ensuite commencer à apprendre comment faire un Beach Start.

Tout d’abord, vous allez faire monter votre aile dans la fenêtre de vent et vous déplacer dans les différentes zones de puissance. Ensuite, tu travailleras à te tenir debout et à t’arrêter. Une fois que vous avez maîtrisé ces compétences, il est temps d’aller sur l’eau et de pratiquer votre pilotage, en mettant ces compétences à l’épreuve en apprenant les transitions du kitesurf pour augmenter votre plaisir.

C’est comme faire du vélo, non ? Le surf est en haut !