Le guide complet

Se tenir debout sur une planche de kitesurf n’est pas une mince affaire. Il faut maîtriser le cerf-volant lui-même, ainsi que l’équilibre et le contrôle du corps. Cela demande de la pratique et de la patience, alors ne vous attendez pas à vous tenir debout sur votre planche tout de suite.

Pour se tenir debout sur une planche de kitesurf, vous devez d’abord avoir un contrôle total de l’aile. Ensuite, positionnez votre corps dans l’eau pour vous préparer à être soulevé en position debout. Laissez l’aile propulser votre corps vers le haut, genoux pliés. Une fois debout, mettez votre poids sur votre jambe arrière et commencez à rider.

Cela semble simple, mais une fois que vous vous trouvez dans l’eau, se tenir debout sur votre planche de kitesurf vous semblera plus compliqué. Vous devez vous entraîner et vous sentir à l’aise avec chaque étape avant de tenter de les assembler et de vous mettre debout dans l’eau. Ce guide décompose chaque étape que vous devrez maîtriser pour vous mettre debout sur votre planche de kitesurf et commencer à surfer sur les vagues.

3 étapes pour se mettre debout sur sa planche de kitesurf

Si vous n’avez jamais pratiqué le kitesurf, nous vous recommandons de prendre des leçons avant d’essayer de vous mettre à l’eau. Le kitesurf exploite la puissance de deux éléments naturels – le vent et l’eau – qu’il faut respecter. Les conditions de vent et d’eau sont en constante évolution. Un instructeur expert vous enseignera non seulement les bases du kitesurf, mais aussi comment gérer ces éléments.

Que vous envisagiez de prendre des leçons ou que vous ayez suffisamment d’expérience pour aller sur l’eau par vous-même, ces étapes vous aideront à vous préparer au défi qui vous attend. Les kitesurfeurs expérimentés donnent l’impression que se mettre debout est facile et naturel, mais les débutants trouveront que la tâche est tout sauf facile. En suivant ces étapes, et en vous exerçant beaucoupvous allez bientôt surfer sur les vagues.

Comprendre et contrôler votre cerf-volant hors de l’eau

Le cerf-volant fait office de moteur, de volant et de support structurel. Il est essentiel de comprendre comment le contrôler avant d’entrer dans l’eau. Si vous prenez des leçons, vous passerez probablement les deux premières leçons à apprendre le cerf-volant lui-même et vous ne mettrez pas les pieds dans l’eau avant votre troisième leçon. Le cerf-volant est puissant et peut vous mettre dans des situations dangereuses si vous ne le contrôlez pas.

Sortez votre cerf-volant sur la plage ou près de l’eau où vous prévoyez de naviguer et entraînez-vous à garder le contrôle avec vos pieds sur la terre ferme. Pratiquez les techniques suivantes jusqu’à ce que vous compreniez le fonctionnement de votre cerf-volant et que vous vous sentiez à l’aise pour l’utiliser seul :

  • Manœuvrez votre cerf-volant dans la fenêtre de vent, la zone 3-D sous le vent de vous qui exploite le mieux le vent et active le cerf-volant.
  • Tournez le bord d’attaque perpendiculairement au vent pour maintenir le cerf-volant en place.
  • Pratiquez les différentes positions du corps nécessaires pour maintenir le contrôle du cerf-volant pendant qu’il se déplace dans la fenêtre de vent.
  • Être capable d’arrêter le cerf-volant et de le maintenir dans n’importe quelle position.
  • Apprendre à contrôler le cerf-volant d’une seule main

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de conseils sur le contrôle de votre cerf-volant. Une fois que vous aurez maîtrisé votre aile, vous serez prêt à sortir votre planche.

Pratiquez votre posture

Votre posture, ou la position de votre corps lorsque vous êtes debout sur la planche, est essentielle pour maintenir l’équilibre et le contrôle pendant le kite surf. Avant d’essayer de vous tenir debout dans l’eau, entraînez-vous à tenir votre position en vous tenant debout sur votre planche et en tenant votre cerf-volant sur la terre ferme. Cela vous permettra de comprendre les limites imposées par la planche tout en gardant le contrôle du kite.

L’obtention d’une posture parfaite implique l’équilibre et le contrôle de l’ensemble de votre corps. Entraînez-vous à positionner chacune des parties clés de votre corps de la manière suivante :

  • Pieds: Vos pieds doivent toujours être orientés vers l’extérieur et éloignés l’un de l’autre en forme de V. Vos talons doivent être rapprochés et vos orteils écartés vers l’extérieur, en tirant sur les foot straps de votre planche. Cela vous donnera une base solide pour rester sur votre planche.
  • Genoux: Gardez vos genoux souples et légèrement pliés, pointant au-dessus de vos orteils. Comme vos pieds sont dirigés dans des directions opposées, vos genoux seront également écartés. Cela préparera votre corps à se déplacer dans n’importe quelle direction où le vent vous emmène.
  • Jambes: Utilisez vos jambes pour vous éloigner de la planche. Vous êtes le capitaine de la planche, pas seulement un passager. En poussant contre la planche avec vos jambes, vous obtenez le levier dont vous avez besoin pour contrôler la vitesse et la direction de votre planche.
  • Hips: Vos hanches doivent se déplacer le long de votre cerf-volant. Tenez la barre du kite au dessus de vos hanches et laissez vos hanches contrôler la direction de la barre d’un côté à l’autre. En balançant vos hanches vers l’avant et l’arrière, vous pouvez contrôler la vitesse de votre planche.
  • Épaules: Avec les hanches relevées, vos épaules doivent être en arrière, loin du cerf-volant, ce qui permet de faire contrepoids à la puissance du cerf-volant.
  • Bras: Votre réaction naturelle sera de tirer sur la barre avec vos bras pour gagner en équilibre et en contrôle. Au lieu de cela, vous voulez que vos bras soient soulevés par le cerf-volant dans une position légèrement pliée, ou en rangée. Au fur et à mesure que votre cerf-volant manœuvre dans l’air, la flexion de votre bras peut augmenter ou diminuer pour maintenir le contrôle.
  • Mains: Maintenez une prise ferme mais souple sur la barre, vos mains n’étant pas plus éloignées que la distance des épaules. Entraînez-vous également à tenir la barre avec une main vers le centre de la barre.
  • Tête: Comme les épaules, ta tête équilibre la traction du cerf-volant. La position de votre tête dirige également le reste de votre corps, alors assurez-vous de tenir votre tête droite en regardant dans la direction où vous voulez aller.

Votre capacité à adopter votre position changera lorsque vous entrerez dans l’eau, mais vous devez vous entraîner sur la terre ferme pour apprendre à votre corps la position prévue. Vous voulez que vos muscles aient une mémoire de la position qu’ils doivent adopter afin que votre cerveau n’ait pas à faire tout le travail lorsque vous entrez dans l’eau. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre position, il est temps d’entrer dans l’eau.

Dans l’eau

Si vous avez pris le temps de maîtriser les deux étapes précédentes, vous êtes probablement déjà impatient d’aller dans l’eau. Choisissez un jour où l’eau est plus calme, avec de petites vagues régulières. Vous voulez vous entraîner à vous tenir debout dans une eau qui vous arrive aux genoux ou aux cuisses, afin de pouvoir toujours lâcher le cerf-volant et récupérer rapidement.

Lorsque vous avez choisi votre plan d’eau, installez votre aile, sortez votre planche et essayez de vous mettre debout en suivant les étapes suivantes :

  • Marchez dans l’eau juste après l’endroit où les petites vagues se brisent.
  • Tenez votre planche sous le vent et allongez-vous dans l’eau.
  • Poussez vos hanches vers la surface de l’eau, pliez les genoux et placez un pied à la fois dans les footstraps.
  • Une fois que les deux pieds sont dans les sangles, pliez les deux genoux pour préparer votre position.
  • Plongez le cerf-volant dans le vent pour gagner en puissance, et laissez le cerf-volant vous tirer hors de l’eau. Votre tendance naturelle sera de tirer la barre avec vos bras pour sortir de l’eau, mais cela peut faire plonger le cerf-volant en piqué.
  • Gardez vos genoux pliés en position accroupie jusqu’à ce que vous sortiez complètement de l’eau. Une fois sorti de l’eau, déplacez votre poids sur votre pied arrière et mettez-vous en position d’équilibre.
  • Laissez le cerf-volant vous tirer doucement sur une distance minimale, puis arrêtez-vous de manière contrôlée.

Entraînez-vous à vous relever sur votre planche plusieurs fois avec le vent venant initialement de différentes directions. Cela vous permettra de vous assurer que, quelle que soit la façon dont vous tombez de votre planche pendant que vous surfez, vous serez capable de vous relever et de repartir.

Conclusion

Se lever sur une planche de kitesurf demande beaucoup d’entraînement. Pour réussir à se lever, il faut avoir un contrôle total sur son aile, perfectionner la position de son corps et laisser le vent vous tirer de l’eau.

Encore une fois, si vous n’avez jamais fait de kitesurf auparavant, nous vous recommandons vivement de prendre des leçons avant de vous lancer dans l’eau.